Indice ATMO

Lig'Air calcule et publie chaque jour un indice de la qualité de l’air appelé indice ATMO. Grâce à l’indice ATMO, les citoyens peuvent connaître près de chez eux, l’état de la qualité de l’air et sa prévision pour le lendemain et adapter leurs activités en conséquence. L’indice ATMO agit comme un thermomètre, avec une graduation spécifique : il donne une représentation différente de la qualité de l’air.

L’indice de la qualité de l’air est calculé à la commune en prenant en compte : le dioxyde d'azote (NO2), l’ozone (O3), le dioxyde de soufre (SO2) et les particules fines (PM10) et très fines (PM2,5). L’indice répond à l’arrêté ministériel du 10/07/20 et est calculé suivant la notice technique nationale. Des mises à jour successives peuvent intervenir jusqu’à 12h sur les cartes du jour, du lendemain et du surlendemain, suite à l’expertise de Lig’Air.

Lig’Air utilise plusieurs modèles interrégional, national ou européen respectivement Esméralda, Prév’Air et Copernicus pour produire les cartes des polluants : dioxyde d'azote (NO2), l’ozone (O3), le dioxyde de soufre (SO2) et les particules fines (PM10) et très fines (PM2,5). Le choix du modèle utilisé est laissé à l’appréciation du prévisionniste de Lig’Air.

Indice ATMO

Chargement de Indice ATMO : Selection de territoire...

Chargement de ATLAS : Répartition de l'indice ATMO...

Chargement de Indice ATMO : Répartition des sous-indices de l'indice ATMO...

Chargement de Territoire : Répartition mensuelle de l'indice ATMO...

Chargement de Département : Nombre de jour selon l'indice ATMO...